Ce qui a piqué ma curiosité au premier abord, c’est que l’ortie ne semble pas aimée par les occidentaux. Pourtant, si j’ai bien compris, elle est une cousine éloignée de la Marijuana, une bonne amie. J’ai commencé par la mâcher mais je préfère la boire en infusion. Pour faire honneur à cette plante libre, qui grandit là où la terre est bonne, qui est « La plus grande bienfaitrice du règne végétal » d’après Rudolf Steiner, je vous offre plusieurs citations :

L’ortie, aux yeux du peuple herbe si méprisable, tient dans la médecine une place honorable.

Précepte de l’école de Salerne

Un médecin signala un jour dans une émission radiophonique que l’ortie est au nombre des plantes médicinales les plus efficaces que nous possédons. Si les hommes savaient à quel point elle peut être utile, ils ne planteraient plus que des orties. Malheureusement, la majorité des hommes semble l’ignorer. Ne devons-nous pas remercier Dieu d’avoir mis sur notre chemin une plante médicinale aussi efficace ?

Maria Treben

Quand l’ortie est jeune, la feuille est un excellent légume ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes. La graine d’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel donne une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin que l’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Voilà tout. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie !

Victor Hugo Les Misérables 1,5,3

On peut trouver Dieu dans une ortie.

Dicton japonais

Oui je suis bien d’accord que c’est un cadeau de « Dieu » même si j’avoue ne pas avoir de religion (autre sujet). Si vous récoltez les têtes des orties qui ont poussé dans un bon environnement, vous aurez gratuitement une source de bonne santé. Petit bémol, car rien n’est parfait, je n’écrirai pas que je me régale de son goût. Depuis notre rencontre, je cherche quels autres ingrédients se marient bien avec elle pour que je puisse me dire en la buvant chaude et froide : Mmmmmhhhhh c’est bon !!!

Pourquoi je m’intéresse tant à l’ortie ?

L’ortie est :

– pleine de vitamines
– nourrissante
– gratuite ! Considérée comme « mauvaise herbe », la société capitaliste a décidé de vendre des désherbants plutôt que des graines d’ortie. Cette plante rebelle pousse là où se plait. Souvent la terre est bonne à leurs pieds.
– un bon engrais (toujours gratuit), je vous en reparlerai.

Personnellement, pour l’instant, je la bois

Est-ce dans ma culture ? Pour l’instant je suis surtout habitué à boire les plantes plutôt qu’à les manger. Je récolte donc les plants d’ortie dans des lieux où il ne semble pas y avoir de pollution. Les feuilles les plus jeunes, celles qui se trouvent dans les 10cm de la cime de l’ortie, sont les plus puissantes. Muni d’un gant, j’arrache le sommet de la tige d’ortie. Comme visible sur une photo plus haut, j’étale ma récolte sur un plateau au soleil. Lorsque des orties me dérangent sur un terrain, je les arrache avec la racine et en profite pour les accrocher au soleil à l’envers. Pour faire une infusion, seules les feuilles de l’ortie m’intéressent.

Les feuilles d’orties séchées ne piquent pas.

Pour une infusion, je prends une pincée d’ortie pour 1l à 1,5 litres d’eau. Comme expliqué dans l’article sur ma potion magique, je la marrie avec d’autres plantes pour lui donner un meilleur goût. Par exemples, je mets souvent dans mes infusions d’ortie du gingembre, du curcuma, du poivre en poudre, du thé ou du maté… Je continue mes expériences.