Le MILLEPERTUIS, pour lutter contre la depression ?

Le Millepertuis ressemble à ce que certains appellent « une mauvaise herbe ». Ce sont justement ce genre de plantes résistante et pleine de vie qui nous intéressent !
DE SERRES
Millepertuis, en latin perforata, ainsi appelée parce que, regardant ses feuilles à la lueur du soleil, semblent être percées de plusieurs petits trous.

Pour éviter la dépression
Mon souhait est d’éviter les produits chimiques et les plantes illégales. Le Millepertuis a donc attiré mon attention pour les vertus qui sont reconnues à cette plante. Il en pousse facilement, j’ai eu la chance d’en trouver sur mes buttes alors que je n’ai pas semé de graines. Peu odorante, du moins je ne suis pas impressionné par une odeur qui serait particulière, cette plante aux fleurs jaunes seraient anti-dépressive !

Le millepertuis dans la nature
Cette plante sauvage nous offre en juillet ses petites fleurs jaunes. Le millepertuis n’a apparement pas grand chose pour plaire. Offrez un bouquet de ces minuscules fleurs et vous verrez que d’autres fleurs auraient été plus appréciées à la vue et à l’odeur. Le millepertuis a cette discrétion qui m’attire. À priori le millepertuis ne présente pas beaucoup de valeur et pourtant…

Les infusions de Millepertuis
Voilà ce que j’en fais du bouquet de fleur de Millepertuis, je l’accroche au plafond les fleurs en bas ! Trêve de plaisanteries, j’ai appris que les vertus organiques des plantes pourraient descendre vers les fleurs avec la gravité. C’est également plus pratique d’accrocher chaque tige à leur base avec une ficelle pour les regrouper.
Le Millepertuis a si peu de goût que l’on peut le marier avec toutes les autres plantes. J’en mets une petite poignée avec mes thés, infusions, avec la menthe, la verveine… Ses valeurs n’ont pas de goût.