Quelques conseils pour RÉALISER soi-même SES SEMIS.

Dès le mois de février, certaines plantes aiment à être semées.
Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras une destinée.
DALAÏ LAMA

UNE BONNE TERRE
Les graines vont se nourrir de la terre dans laquelle elles ont été plantées. Pour cette première fois, nous avons acheté du terreau bio dans un magasin spécialisé en jardinage.

Afin que la graine soit blottie au mieux dans un doux lit de terre, Ewen a tamisé le terreau afin de ne garder que les plus petits bouts, ceux qui sont passés par la grille du tamis. Les gros bouts, ceux qui sont restez dans le tamis, sont conservés et utilisés pour mettre au fond des godets et boites à oeufs, à hauteur d’un tiers du récipient.

ENTERREZ LA GRAINE
La graine a besoin d’une certaine obscurité et est idéalement située à un centimètre de profondeur. Tracez donc des tranchées, selon les plantes et ce qui est écrit sur le sachet des graines…

…ou faites un petit trou avec votre doigt en appuyant simplement sur le terreau. À ce moment vous êtes le Géant vert !

ÉTIQUETEZ
Pour vous souvenir de ce que vous avez planté, c’est le moment de prendre une note. Nous avons choisi d’utiliser des bâtonnet en bois de glace Esquimaux et d’écrire au stylo à bille. L’encre du stylo à bille peut s’effacer avec le temps mais nous préférons cela déjà aux feutres qui se diffusent facilement avec la pluie, sauf le feutre permanent qui est plus chimique que l’encre du stylo BIC. Le papier se gondole, même protégé par du plastique et nous préférons éviter le plastique. L’idéal serait de graver les noms en xylogravure. Quelqu’un veut bien nous envoyer un graveur sur bois ?


GÉNÉROSITÉ EN EAU
Après avoir recouvert la graine de terreau, arrosez avec un vaporisateur à eau. Il ne s’agit pas de noyer l’ensemble mais de pulvériser assez pour que le terreau soit un peu collant et assombri. Évidement c’est mieux si l’eau a été nettoyée avant, avec du charbon actif ou des tubes de céramiques.

Bien au chaud
Ewen a construit une petite serre avec des planches de bois et une vitre en verre de meuble. Des attaches permettent de l’ouvrir aisément. Au fond, Ewen a mis des plaques de liège isolantes. Les bords intérieurs sont recouverts d’un plastique imperméable. Exposé au sud, il n’y a rien à faire d’autre que de surveiller le thermomètre et d’arroser.