Pourquoi la CAROTTE a toujours autant la cote ?

La carotte est pleine de vitamines, de protides et d’oligo-éléments. Elle est stimulante, laxative et diurétique. Les fibres de la carotte ont une action régulatrice sur l’intestin. Autant dire qu’avec ce légume sucré, tout va bien !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Robert Sheckley
I ♡ les carottes
C’est la carotte de Nantes, dite « nantaise améliorée » qui a été choisie pour notre jardin aux 3 buttes. C’est une variété traditionnelle de carotte à la racine lisse et demi-longue. Sa chaire est sucrée et douce, spécialement adaptée aux terrains lourds.
Prix des carottes lavés bio : entre 2,20 et 2,85 €
Seulement 40 calories pour 100g
Idéal en apéritif pour remplacer le Gluten.
Parait que les carottes rendent aimables ! 🙂


Orange, jaune, violette…
En supermarché et dans le quotidien, c’est trop souvent la carotte orange que nous croisons alors qu’il existe de nombreuses variétés de carottes. Heureusement il est encore possible de trouver sur les marchés bio des carottes jaunes et d’autres violettes.
Cultiver la carotte
Il y a 2 moments pour réaliser des semis de carottes : au Printemps, de mars à juin pour une récolte en été, et en été, de mai à juillet, pour une récolte en Automne. Il faut semer les graines de carotte en lignes distantes de 25 cm puis arroser régulièrement pour maintenir humide le sol jusqu’au développement des plantules.
Dans le livre Le poireau aime les fraises, nous pouvons lire : « La carotte et l’oignon s’entendent bien. (…) Lorsqu’ils sont compagnons, ils poussent particulièrement bien et se protègent mutuellement des ravageurs : La carotte éloigne la mouche de l’oignon, les oignons celles de la carotte. La carotte aime la tomate (dont) l’odeur forte et épicée (est) idéale pour repousser les insectes nuisible tels que la mouche de la carotte. »
